« Welcome to Nantes » , timelapse à succès
Partager la publication "« Welcome to Nantes » , timelapse à succès"
VIDEO – « Welcome to Nantes » est une vidéo en timelapse de la Cité des Ducs, réalisée fin 2015 par le jeune Antoine Poirier, 19 ans. Très dynamique et réussie, elle cartonne sur Youtube ! C’est l’occasion de faire connaissance avec ce genre visuel très en vogue.
« Welcome to Nantes », Vidéo timelapse par Antoine Poirier
Résumé de la vidéo : ce montage dynamique enchaîne en accéléré et sans paroles des images de nombreux lieux emblématiques de Nantes : Les Nefs, L’éléphant des Machines de l’Ile, la Grue Jaune, les Anneaux de Buren etc… La vidéo dure 3 minutes 26 secondes.
« Timelapse : Welcome to Nantes » par Antoine Poirier (2015).
Qu’est-ce qu’un timelapse (ou time-lapse) ?
Le principe du timelapse n’est pas nouveau…
Il date en réalité des débuts du Cinéma. Il s’agit d’une suite d’images discontinues prises sur un laps de temps plus long que d’habitude puis diffusées à la suite rapidement pour donner un effet accéléré.
Particulièrement utile pour rendre le passage du temps (du jour à la nuit par exemple) ou les mouvements de la foule, mais aussi pour filmer des lieux publics sans craindre de problèmes de droit à l’image.
On peut obtenir un effet à peu près similaire avec une caméra vidéo qui filme au ralenti, mais l’espacement des images dans le temps est alors plus limité. Car c’est le temps écoulé entre les images qui donne cet effet étrange et vertigineux de rapidité extrême.
Cette technique demande donc beaucoup de temps et fonctionne particulièrement bien pour les paysages urbains.
… Mais il est dans l’air du temps
C’est un style à la mode actuellement sur les plates-formes vidéo comme Youtube, grâce notamment aux nouveaux logiciels et appareils dernier cri. Le Youtubeur star Casey Neistat commence par exemple chacune de ses vidéos par un time-lapse de New York, où il réside.
De plus en plus d’appareils actuels intègrent cette fonction, y compris les smartphones. Mais celui d’Antoine Poirier n’était pas assez récent pour la proposer. D’où son ingénieuse astuce, qui force l’admiration (et qui a fait en partie le succès de cette vidéo). Mais comment a-t-il fait ? Explications :

Comment la vidéo « Welcome to Nantes » a-t-elle été faite ?
La vidéo a nécessité 4500 images
On en voit 24 par seconde dans le résultat final ! La perfection des travellings et des mouvements de caméra donnent du relief et du pep’s à cette réalisation.
Sur la page Youtube qui lui correspond, son auteur Antoine Poirier dévoile ses recettes dans les commentaires : d’abord, bien sûr, un très bon appareil photo. Un trépied. Mais aussi, plus étonnant… Une calculatrice !
Trucs et astuces
Pour que l’effet visuel soit réussi, il est en effet nécessaire que les images soient prises avec une absolue régularité dans le temps. Antoine donc eu l’idée de « hacker » sa calculatrice à l’aide d’un programme trouvé sur le Net.
Une fois l’appareil photo connecté à la calculatrice, celle-ci prend les commandes et ordonne à l’appareil de se déclencher à intervalle régulier. Ici, toutes les 5 à 10 secondes.
Une solution à la Mc Gyver particulièrement étonnante, qui a permis au jeune photographe de se passer de l’achat d’un appareil spécifique, (un intervallomètre, donc). On peut voir le dispositif en action dans ses vidéos Facebook.
C’était avant qu’il ne découvre des solutions logicielles équivalentes, installables directement sur l’appareil photo. Depuis, il a réalisé d’autres time-lapses, dont une superbe vidéo de Nantes en cité-jouet miniature : encore plus belle, c’est un vrai coup de coeur !
Du très beau travail, qui permet à son jeune auteur de montrer son talent et sa maîtrise technique. Son succès est une excellente carte de visite !
En résumé :
- Le time-lapse est un effet vidéo populaire, créé par une succession de photos prises à intervalles réguliers.
- Le principe date des débuts du cinéma et connaît plusieurs variantes.
- Les smartphones ont maintenant des applications dédiées au time-lapse.
Cet article vous a plu ?
Partagez-le avec vos amis !
Liens :
Page Facebook d’Antoine Poirier, auteur de la première vidéo : https://www.facebook.com/AntoinePrPhotographie/
Sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCI4wZp89Cuk4ipi_G0dLKhQ
Un exemple d’intervallomètre : https://www.youtube.com/watch?v=kgziK2quMMM
Faire un time-lapse avec un téléphone Android : https://www.youtube.com/watch?v=686uoq_vmgA
Partager la publication "« Welcome to Nantes » , timelapse à succès"