Allan, l’inconnu du Tramway (Portrait)
Partager la publication "Allan, l’inconnu du Tramway (Portrait)"
PORTRAIT – Kreptonite a rencontré Allan Touchais, créateur du blog « L’inconnu du Tramway », à l’occasion de sa toute première exposition photo.
Dans un premier temps, voici l’article écrit. A suivre dans les jours qui viennent, l’entrevue vidéo en plusieurs épisodes, illustrés de nombreuses images de l’expo. Inscrivez-vous aux alertes Facebook pour ne rien rater !
Portrait d’Allan Touchais, créateur du blog « L’inconnu du Tramway »
Les photos du blog Nantais L’Inconnu du Tramway sont exposées en ce moment et pour la première fois dans la galerie marchande Atlantis à Saint-Herblain (sous le dôme).
Leur auteur, Allan Touchais, est informaticien. Il interviewe et photographie des inconnus au hasard de ses trajets en transports en commun. Son blog a commencé comme un loisir. Il existe depuis maintenant presque trois ans, à raison d’un(e) inconnu(e) rencontré par jour travaillé.

« L’inconnu… je suis ton père ! »
Sur son blog, le déjà fort célèbre Allan Touchais met en lumière les voyageurs anonymes.
Vador. Allan Vador. C’est le pseudo, pas très original, qu’a choisi le père du blog « L’inconnu du tramway ». Vador, comme Dark Vador bien sûr (Darth Vader en V.O.), le méchant le plus célèbre de l’histoire du cinéma. Le champion masqué du Côté Obscur dont l’identité, dans les premiers films de Star Wars (épisodes IV à VI), était un mystère pour les spectateurs. Avant que les « préquels » ne cassent la magie.
Malgré sa carrure et son regard perçant, Allan n’a pourtant rien d’un méchant.
Au contraire, son ambition est de créer du lien social, de se faire des amis dans les transports et au-delà, de promouvoir l’envie de connaître son prochain. Ses photos mettent en lumière les inconnus qu’il croise. Qui sans lui resteraient « obscurs » pour les autres voyageurs, semblables à des ombres, des silhouettes floues et anonymes, à peine aperçues, déjà oubliées. Craintes parfois.
Des fantômes. Des menaces ?

Zone de confort
L’usage veut que dans les transports plus qu’ailleurs, chacun porte son masque. Un masque d’indifférence, une armure toute aussi virtuelle que protectrice.
Un langage corporel au message clair: « Ne me parle pas, je suis occupé ». Et ses innombrables variantes : « Je lis le journal ». « Je tchatte sur Facebook ». « Je joue à Angry Birds ». Faute de savoir à qui on se frotte, on préfère s’éviter.
En résumé : « On ne se connaît pas donc je n’ai pas envie de te parler. N’empiète pas sur ma zone de confort et nous passerons ce moment tranquilles, chacun dans son coin ».
Un jour pourtant , Allan prit une décision qui allait changer sa vie… et celle de nombreux voyageurs du tramway Nantais. Une idée folle, impensable : aller vers l’Inconnu, et raconter ce qu’il a vu.

Et la lumière fut.
Le modèle : « L’inconnu du métro »
Comme il l’explique à qui veut l’entendre, Allan ne revendique pas l’idée de base du blog. Celui-ci s’inspire fortement – et librement de « L’inconnu du métro », précurseur Parisien tombé à l’abandon.
On pourrait également citer « Humans of New York », projet de photographie urbaine et quotidienne qui a fait de son auteur, Brandon Stanton, une star mondiale du genre, en un temps record. Allan ne connaissait pourtant pas ce dernier avant de se lancer.
Depuis ses débuts, « L’inconnu du tramway » a lui aussi acquis une célébrité plus qu’enviable. Les médias braquent régulièrement leurs projecteurs sur Allan, son travail artistique, et son message humaniste : la volonté d’améliorer les rapports humains dans les transports publics. Le photographe-blogueur a même figuré au journal de TF1 !

Pas de repos pour les braves
C’est qu’ils sont rares, les blogueurs qui parviennent à publier quotidiennement pendant si longtemps, tout en gardant une qualité constante.
Les fans sont nombreux, et fidèles. Chaque jour il faut alimenter leur curiosité, ne pas décevoir. Une sacrée pression. Il se dit même que beaucoup de salariés de la TAN attendent avec impatience le portrait du jour.
Aujourd’hui, Allan Touchais se sent moins contraint à « produire » qu’à ses débuts. Mais continue sa mission sans faillir. Si le blog est si connu aujourd’hui, c’est donc bien grâce à l’opiniâtreté de son auteur, qui non content de se lever à l’aube et de braver les préjugés, consacre une heure et demie tous les jours à son blog une fois rentré de sa journée de travail. Sacré santé !
Au détour d’une phrase, on croit comprendre que ce travail gratuit empiète parfois un peu trop sur la vie de famille et le « repos du guerrier ».
Un repos qu’on imagine bien mérité après une journée dans son « vrai travail » d’informaticien. Celui qui paye les factures.

Money*
*(« Dark Side »… « Money… » Get it ?)
Car le blog « L’Inconnu du tramway » ne rapporte que de la satisfaction, Allan n’ayant aucune intention de le monétiser. A ce stade, il serait pourtant logique pour beaucoup de blogueurs de passer à l’étape suivante et de sortir un livre. Ou de vendre des photos, ou autre produit dérivé. Une trace tangible, matérielle, qui reste dans le temps et sorte de la sphère Internet. Mais aussi une source de revenus potentiels, tout simplement, en dédommagement du temps consacré.
Allan balaie l’idée : son but, c’est avant tout la rencontre.
D’ailleurs, il ne se définit qu’à moitié comme « photographe », pas du tout « journaliste ». Il préfère se dire « simple blogueur ». S’il accepte d’être assez célèbre aujourd’hui, ce n’est pas pour booster son égo – il n’aime pas du tout les m’as-tu-vu. C’est dans le but, stratégique, de gagner plus facilement la confiance de futurs inconnu(e)s et continuer ainsi plus facilement l’aventure.

Dark Knight
Nous sommes tous des super-héros.
Au-de là de l’inévitable référence à la vision prophétique d’Andy Warhol (« Dans le futur, chacun aura droit à son quart d’heure de célébrité ») On ne peut s’empêcher de voir dans la démarche d’Allan Touchais l’oeuvre d’un esprit chevaleresque. Digne d’un vengeur masqué redresseur de torts.
En effet, tel un Robin des Bois, au lieu de voler l’argent aux riches pour le donner aux pauvres, Allan offre à chaque anonyme, le temps d’un portrait, l’exposition médiatique qu’il mérite. L’occasion de partager avec des milliers d’autres sa personnalité, ses rêves, son histoire. Son unicité. Plutôt que laisser les puissants, starlettes et autres footballeurs monopoliser ce privilège.
« Pourquoi m’interviewer moi ? Je ne suis pas quelqu’un d’intéressant. »
En mettant en lumière les gens qui se pensent ordinaires, « L’Inconnu du Tramway » leur prouve qu’ils et elles sont bien plus intéressant-es que ce qu’ils osent penser… et montrer.
Il démontre, aussi, qu’il est plus intéressant d’aller vers l’autre que de le craindre.

Un nouvel espoir
Alors que certains média surexposent toujours les mêmes personnes, la démarche d’Allan Touchais est remarquable par son humilité et sa recherche de sincérité. En faisant de chaque voisin de voyage une véritable star du jour, L’Inconnu du Tramway met en valeur l’humanité de chacun. A des années-lumière des « people », et de leur galaxie fort, fort lointaine.
Kreptonite a également réalisé une interview vidéo en 8 épisodes très courts (1 min). Pour les voir, cliquez ici.
Cet article vous a plu ?
Partagez-le avec vos amis !
Liens :
Site web de L’inconnu du Tramway : http://www.inconnudutramway.fr/
Facebook : www.facebook.com/inconnudutramway
L’inconnu du métro, de Marie Dinkle, à l’origine de l’idée d’Allan : l’inconnu du metro
Humans of new York de Brandon Stanton, la référence Américaine : http://www.humansofnewyork.com
Partager la publication "Allan, l’inconnu du Tramway (Portrait)"