Colt Wiseman, guitariste éclectique
VIDEO ET ARTICLE – De nombreux artistes, connus ou en devenir, se produisent dans les bars de Nantes. Rencontre avec Colt Wiseman, improvisateur guitariste et saxophoniste, au bar Le Chat Noir.
Colt Wiseman : Interview vidéo
Dans cette vidéo : Colt Wiseman explique à Kreptonite son concept musical (improvisation à la guitare et samples en direct). On le voit jouer au bar Chat Noir en compagnie d’improvisateurs invités dont Ginger (trompette). La vidéo dure 3 minutes.
Colt Wiseman est guitariste et saxophoniste.
Vous pouvez le voir régulièrement jouer le dimanche après-midi au bar Le Chat Noir, face à la Place du Commerce à Nantes.
Son truc à lui, c’est l’improvisation instrumentale, dans un style Blues, Jazz et Bossa. Grâce à ses pédales d’effets, il enregistre à la Gibson Les Paul ses propres boucles rythmiques puis improvise différentes ambiances et solos.
Film Noir
Très productif, Colt Wiseman a bien compris l’intérêt d’être à la fois très souvent sur scène et très présent en ligne. C’est pourquoi de nombreuses vidéos sont visibles sur son site de présentation.
De longs extraits de dialogues de films Français s’y surperposent à la musique. On peut donc y entendre les voix de Jean Gabin ou de Fabrice Lucchini déclamer leurs monologues cultes, pendant que Colt tricote des accompagnements personnels à la guitare électrique.
Une façon de témoigner son admiration pour le Verbe et la voix, comme d’une certaine nostalgie pour un patrimoine cinématographique intelligent et élégant.
Le goût de ce musicien pour le Noir et blanc est d’ailleurs évident dans ses vidéos faites maison comme dans le très beau clip de sa chanson « Danse, Léa, danse » réalisé par Pierrick G.
Scènes ouvertes au Chat Noir
Dans cette vidéo : une impro « Latin Jazz » filmée le même soir que la précédente restitue l’ambiance de ses concerts dans les bars. Cette fois les dialogues qu’on peut y entendre sont ceux des clients… ça fait partie du jeu ! Durée : 5 min 38.
Boeuf au gingembre
Élégant, Colt Wiseman l’est également, comme vous pouvez le voir dans ces vidéos filmées par Kreptonite lors des scènes ouvertes au bar Le Chat Noir. Chemise à col cassé, pantalon noir, et chaussures cirées, dans la tradition des Jazzmen et bluesmen d’autrefois.
Le principe de ces concerts sans prétention, à l’heure du thé (ou de l’apéro…) est de « faire le boeuf », c’est à dire improviser avec des musiciens différents à chaque fois. Ce soir-là, c’est « Ginger » (au style vestimentaire nettement plus fluo et excentrique) qui l’accompagnait en improvisant à la trompette.
Melting potes
Car c’est ça aussi l’improvisation : différent à chaque fois ! Des mélanges parfois surprenants ou improbables. Mais qui finissent par s’accorder harmonieusement grâce à l’intelligence des musiciens. Preuve de cette ouverture d’esprit, il se murmure que Colt Wiseman préparerait un album de Métal…
Retrouvez Colt Wiseman et ses invités surprise le dimanche, au bar le Chat Noir tout au long de l’année 2018… Et même 2019 !
Liens :
Cet article t’a plu ? Partage-le avec les boutons ci-dessous 😉 !
Tu peux aussi suivre Kreptonite sur Youtube , Facebook , Twitter et Instagram