PERIO : interview et session acoustique

VIDEO ET ARTICLE – Issu de la scène Nantaise des 90’s, Eric Deleporte alias « Perio » a offert à Kreptonite une Session spéciale, mi-interview mi-live exclusif. Rétrospective de la carrière de ce musicien aussi discret que talentueux.


PERIO en Session spéciale

 

Cette session spéciale réalisée pour Kreptonite alterne interview et live acoustique de Perio. Découpée en 4 vidéos, elle dure moins de 30 minutes en tout, pour rester dans l’idée du dernier album, « 30 Minutes With Perio ». Eric Deleporte y présente les différents albums précédents de Perio et leur processus de création, ainsi que des version exclusives en solo à la guitare acoustique.

Note : Même si les nombreux défauts techniques de ce premier essai furent un vrai cauchemar à corriger… L’essentiel est de chercher à faire mieux la prochaine fois !

Comme cet article est découpé en plusieurs parties voici les liens pour trouver une partie directement :

Partie 1 /4 : Les débuts de PERIO

 

Dans cette 1ère vidéo (8 min. 42 sec.) : Eric Deleporte raconte les débuts de Perio, le premier album sur le label Lithium, et le départ du duo aux États-Unis. L’interview est suivie (à 3:01) d’une version acoustique en solo de la chanson « No Western Land Fits Your Passion ».

La chanson « No Western Land Fits Your Passion » commence à 3:01

 

Vos papiers !

Bien qu’il ait commencé sa carrière dans la Cité des Ducs, aux côtés de Dominique A entre autres, Perio n’est plus à proprement parler un « artiste Nantais » depuis longtemps. En effet l’essentiel de sa discographie a vu le jour entre les États-Unis et Paris.

Mais c’est une interview à la cool ici, pas l’État Civil. Alors on ne va pas demander à Éric Deleporte s’il buvait du cidre au biberon et si ses ancêtres étaient Bretons ou Vendéens, comme si c’était la condition pour parler de lui dans ces colonnes.

 

Interrogé sur son parcours (et peut-être pas très rassuré sur nos intentions), le chanteur s’est tout de même senti obligé de justifier jusqu’à sa naissance et sa scolarité en terre Nantaise.

Convaincus depuis longtemps de sa légitimité en tant qu’artiste (local ou pas), nous ne sommes donc pas aller vérifier si ses papiers étaient en règle et ses vaccins bien à jour. Même si par les temps qui courent, ce sont des choses qui se font, apparemment.

 

La scène Nantaise du début des 90’s

Le fait est que les premiers pas de Perio ont bien eu lieu à Nantes, au contact d’une « scène nantaise » qui commençait à peine à émerger, parmi laquelle on trouvait déjà – comme dit plus tôt – l’incontournable Dominique A.

 

C’est en effet en assurant la première partie d’un de ses premiers concerts, dans un lieu situé rue des Olivettes, baptisé« La Halle à Chaussures » que Perio a pour la première fois officialisé son existence scénique.

De fil en aiguille, c’est sur le label indé local Lithium que sortira un déjà excellent premier album en duo, « Icy Morning in Paris », alternant pop-folk intimiste et pop-songs surréalistes.

 

« No Western Land Fits Your Passion »

C’est le nom du titre joué par Eric Deleporte à la fin de cette première partie d’interview. Ce titre emblématique, planant et mélancolique évoque irrésistiblement le meilleur de Neil Young (plus exactement le cultissime « Cortez The Killer »), ou du groupe Mercury Rev. Tout en étant tout simplement, du Perio !

 

Autant le reconnaître sans détour, c’est une de mes chansons préférées de tous les temps depuis sa sortie, au tournant du siècle dernier, en 1999. Si Si ! L’original, magnifique, figure sur le deuxième album de Perio, « Medium Crash », dont il est question dans la deuxième partie ci-dessous :
 

Lire la suite >

ou

Partager sur :

 

Kreposuc

Nantais depuis de nombreuses années, je connais bien ma ville et j'apprécie tout particulièrement sa vie culturelle foisonnante. Curieux, j'aime découvrir de nouvelles choses chaque jour, et, comme je suis assez bavard, j'en profite pour les partager ! Plutôt que de continuer à bombarder mes amis d'articles sur Facebook, je me suis donc dit qu'il serait plus intéressant de créer un blog. Qui sait, il pourrait même être lu et intéresser des gens !