MEDIAS – Le MAP, Magazine des Autres Possibles (Vidéo)

Logo du MAP
Logo du MAP (détail)

ITW VIDEO ET ARTICLE – Après un numéro zéro fort bien accueilli, l’équipe du Magazine des Autres Possibles (MAP)* fêtait vendredi 9 décembre 2016 la sortie du numéro un aux Ateliers de Bitche à Nantes, en compagnie d’artistes invités.

Interview vidéo de Marie Bertin, co-fondatrice, et images de la soirée.

 

*Mise à jour du 25/03/2017 :  pour des raisons juridiques, Le MAP a été obligé  de changer de nom (celui-ci était apparemment déjà pris et ses propriétaires craignaient la confusion au point d’imposer ce changement).

Son nouveau nom est désormais « Les Autres Possibles ».  L’ancien nom est conservé dans cet article tel qu’il a été écrit.L’adresse du site ayant également changé, le lien à la fin de l’article a été mis à jour.

 

Vidéo et photos réalisées le 09/12/2016 aux Ateliers de Bitche à Nantes par Yannick LE MEUR pour kreptonite.com. Tous droits réservés

 

La soirée de lancement

Le « MAP », pour « Magazine des Autres Possibles », est un tout nouveau magazine indépendant dont vous avez sans doute déjà entendu parler.

Un format original (un seul feuillet qui se déplie comme une carte routière), du contenu porteur de sens produit par une équipe bourrée d’énergie : Le MAP ne manque pas d’atouts.

Dans cette nouvelle vidéo exclusive, Jeanne La Prairie et Marie Bertin, deux des trois co-fondatrices (la troisième étant la graphiste Camille Van HAecke), présentent en quelques mots le projet et les artistes invités de la soirée de lancement :

  • Akou Bayo (DJ),
  • IDLV (créations robotiques),
  • PASSAGE A NIVEAU (table de ping-pong interactive),
  • Les COPINAMBOURS (restauration);
  • LESNEU (duo pop-rock, émanation des SLOW SLIDERS)
  • et le groupe rock BANTAM LYONS (dont le batteur est informaticien pour le MAP).

Les deux groupes musicaux partagent d’ailleurs le même guitariste.

 

Photo du chanteur du duo LESNEU
Le chanteur du duo LESNEU – photo YLM pour kreptonite.com

 

La voie de la sagesse

Une carte en papier, à l’ére du GPS sur tous les téléphones ? Pour quoi faire ?

Nombreux sont les lecteurs potentiels à se demander où va le monde, et comment nous pourrions, nous, simples citoyens, impulser des changements positifs.

Surconsommation, réchauffement climatique, chômage, pollution, malbouffe… Face aux mauvaises nouvelles qui nous assomment chaque jour, nous nous sentons bien souvent impuissants. Blasés. En mal de repères. En un mot, déboussolés.

Même lorsque nous délaissons le flux des canaux traditionnels pour surfer librement sur internet et les réseaux sociaux, afin de pêcher nos informations directement à la source, nous pouvons facilement nous perdre, noyés dans des torrents de données contradictoires.

Le MAP se fixe justement comme but de répondre à ces questionnements et propose des pistes pour suivre le bon cap, en appliquant à la lettre le fameux adage : « Penser globalement, agir localement ».

 

Le MAP sur son présentoir conçu sur-mesure.

 

En route vers un Nouveau Monde !

A l’habituel journalisme « de description », souvent passif et décourageant, Le MAP oppose un « journalisme de solutions », frais et original, qui nous met, littéralement, toutes les cartes en main pour agir.

Au-delà du jeu de mot (« map » signifiant « carte » en Anglais), le choix de cette présentation cartographique illustre en effet la volonté de mettre en avant les acteurs indépendants du territoire local.

Plus d’excuses pour ne pas changer la donne ! Et pas besoin d’aller jusqu’en Inde ou à San Francisco pour trouver des réponses à nos problèmes.

Adeptes du voyage à Nantes, découvrez les solutions près de chez vous !

 

photo du MAP déplié, côté textes et photos.
Le MAP déplié, côté textes et photos.

 

Un numéro, un thème, plusieurs solutions

Chaque numéro du mensuel est conçu comme un dossier autour d’un thème unique, et vise à mettre en avant des solutions locales alternatives.

  • Au recto, des articles, des interviews, du fond. De l’humour aussi , dès l’accroche des titres : « Manger, ça peut hyper marcher »,  « C’est bon pour le rural », « (…)ne lâche pas la ferme »…
  • Au verso, une grande carte stylisée permettant de localiser les acteurs cités. Chaque carte est réalisée par un artiste graphiste différent, ce qui est aussi une façon de faire vivre les talents locaux.

 

carte
Le MAP, côté carte et vaches vertes.

 

Le dessous des cartes

Vendu 2 euros, Le MAP  fonctionne sans publicité.

Les auteures souhaitent également réconcilier leur public avec une vision positive du journalisme en termes de probité. C’est pourquoi elles souhaitent faire vivre Le MAP  essentiellement, voire totalement, sur les recettes des achats en kiosque et des abonnements, en toute transparence.

Les aides au lancement (18 000 euros de la DRAC, 5000 euros de la Ville de Nantes, 6000 du Département Loire-Atlantique), combinées à un premier financement participatif réussi en juin (11.964€ sur 6500 demandés), et aux apports personnels des trois créatrices du magazine, constituent une base de départ.

Ces subventions sont un coup de pouce mais ne sont pas vouées à perdurer. Elles ne représentent pas le modèle économique voulu par l’équipe, qui vise la liberté totale.

Si les créatrices du MAP  ont la fibre idéaliste, elles ne perdent pas le Nord pour autant. Elles ont ainsi calculé que pour atteindre l’indépendance, le Magazine des Autres Possibles devra se vendre à hauteur de 3000 exemplaires par mois, ce qui représente un tirage conséquent.

« La voie est libre, mais la route est longue ! » Pourrait-on dire pour paraphraser le slogan de Framasoft, les artisans du logiciel libre.

 

sac
Sac en toile avec le logo du MAP.

 

Prends ta carte

Pour aider à changer le Monde… En commençant ici et maintenant, Le MAP a donc besoin du soutien fidèle de nombreux lecteurs.

Alors, parlez-en à votre buraliste préféré, achetez-le si vous le voyez, ou… Faites chauffer la carte pour vous abonner !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis !

Vous pouvez également commenter ci-dessous,

ou sur notre page Facebook (@KreptoniteBlog) !

 

Liens :
L’adresse du site a changé en Mars 2017 et est désormais : https://lesautrespossibles.fr/les-actus-du-map/  
Page de la campagne Ulule et profession de foi : https://fr.ulule.com/magazine-des-autres-possibles
Page Facebook : https://www.facebook.com/lemapnantes

Auteur : Kreposuc

Nantais depuis de nombreuses années, je connais bien ma ville et j'apprécie tout particulièrement sa vie culturelle foisonnante. Curieux, j'aime découvrir de nouvelles choses chaque jour, et, comme je suis assez bavard, j'en profite pour les partager ! Plutôt que de continuer à bombarder mes amis d'articles sur Facebook, je me suis donc dit qu'il serait plus intéressant de créer un blog. Qui sait, il pourrait même être lu et intéresser des gens !

Laisser un commentaire