« Venin comme vous êtes » : Inauguration de Transfert à Rezé

VIDEO  – 1er Juillet 2018 : Kreptonite a filmé pour vous l’ouverture festive de « Transfert & Co », friche artistique sur l’emplacement des anciens abattoirs de Rezé, près de Nantes.


6h du mat’, Transfert nous accueille :

 

[ Note: les vidéos ci-dessous avaient été publiées directement sur la Chaîne Youtube « Kreptonite Blog Nantais » sans faire l’objet d’une page dédiée, c’est maintenant chose faite 😉 ]

Dans cette vidéo : images de l’ouverture de « Transfert & Co », nouveau lieu artistique et culturel également connu sous le simple nom de « Transfert » à Rezé lors de l’inauguration le 1er Juillet 2018. Durée : 3 min.

 

« Venin comme vous êtes » : dans la gueule du serpent.

« Transfert » est une friche artistique officielle.

Son décor fait de recyclage de containers et d’éléments industriels divers est un peu inspiré du style post-apocalyptique du festival Américain Burning Man, lui-même inspiré par la trilogie Mad Max.

Pas de panique, passée l’entrée un peu impressionnante (un cobra géant en métal qui avale les visiteurs !), Transfert est un lieu très accueillant et festif, voire même un peu zazou sur les bords. D’ailleurs comme le montre la fin de la vidéo, l’autre face du cobra, dans le sens de la sortie, est un poisson à l’aspect tout aussi rond qu’inoffensif !

 

Le projet est piloté et animé par  la célèbre asso PIck Up Production, qui fait intervenir de nombreux artistes. Comme dans les projets précédents de squat artistiques officiels avant démolition que nous avons pu voir à Nantes notamment à l’ancienne Maison des Syndicats et à l’ancienne Maison d’Arrêt. Désormais, quand on parlera de Transfert à Nantes, il ne s’agira plus nécessairement du mercato des transfert de footballeurs au FCN ou de transfert d’argent !

Le but de Transfert est aussi d’occuper ce vaste terrain nu de la zone commerciale Atout Sud à des fins festives et ludiques, plutôt que de prendre le risque qu’il soit squatté. Anciennement utilisé par les abattoirs, celui-ci est en effet destiné à accueillir la construction d’immeubles neufs.

Sur place, le seul rappel de ce passé macabre est un toboggan, niché dans la sculpture d’un crâne de vache géant :

 

Toboggan dans la sculpture de crâne géant à Transfert, Rezé, France,2019
Toboggan dans la sculpture de crâne géant à Transfert, Rezé (source: site Web officiel de Transfert).

 

« J’ai beau être matinal… »

Chose inhabituelle pour le public Nantais habitué aux soirées, l’inauguration a eu lieu au petit matin, à 6h30… Un dimanche !  Donc pas trop le temps de dormir après une Nuit du Van déjà en activités et une chaleur torride… Ambiance lunaire garantie. Une sacrée expérience ! Comme disaient Les Inconnus dans leur fameux sketch, « J’ai beau être matinal, j’ai mal ! » 😉

 

En déambulant entre les tours formées par les containers (dont une a une tête de perroquet), nous avons pu découvrir un certain nombre de curiosités, dont :

  • un âne empaillé servant de support à une console DJ,
  • une voiture transformée en baignoire,
  • une montgolfière (pour les baptêmes),
  • un bus plein de dentiers (!)
  • et un ring pour rollers…

Puis vint le vertigineux spectacle de la compagnie 98.1 résumé dans la vidéo ci-dessous !

 

Spectacle inaugural : « Suspend’s », danse verticale sur conteneurs

 

Dans cette vidéo : spectacle de danse verticale acrobatique sur conteneurs, accompagnée en direct au piano, par la compagnie  9.81. Le spectacle met notamment en valeur les conteneurs emblématiques du lieu. Durée : 4 min.

 

Après le spectacle de danse verticale (ci-dessus), ses acrobaties vertigineuses et son piano gracile, la journée a pu débuter au son d’un DJ set piloté depuis l’épave du Remorqueur, fraîchement mis en cale sèche.

En effet ce bateau a été mis en retraite définitive après des années de bons et loyaux services, notamment comme lieu festif lorsqu’il était amarré sur le canal Saint Félix. Dans la scénographie de Transfert, un autre « cimetière d’épaves » à bit décoratif lui tient compagnie.

 

Un peu déboussolés par tant de choses à voir (et par le manque de sommeil), nous repartons donc  par la bouche du poisson (l’autre face du serpent qui nous a avalés à l’arrivée).

Rentrer de soirée tôt le matin sans y avoir passé la nuit, ça fait bizarre… De bons souvenirs en tout cas !

 

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec vos amis !

Facebook

Twitter

 
Liens :
Page de l’événement sur le site de l’association Pick-Up
Retrouvez les actualités saisonnières de Transfert sur le Site officiel de Transfert à Rezé

Kreposuc

Nantais depuis de nombreuses années, je connais bien ma ville et j'apprécie tout particulièrement sa vie culturelle foisonnante. Curieux, j'aime découvrir de nouvelles choses chaque jour, et, comme je suis assez bavard, j'en profite pour les partager ! Plutôt que de continuer à bombarder mes amis d'articles sur Facebook, je me suis donc dit qu'il serait plus intéressant de créer un blog. Qui sait, il pourrait même être lu et intéresser des gens !