MUSIQUE – Colt Wiseman, guitariste éclectique

VIDEO ET ARTICLE – De nombreux artistes, connus ou en devenir, se produisent dans les bars de Nantes. Ce mois-ci, rencontre en vidéo avec Colt Wiseman, improvisateur guitariste et saxophoniste.

 

Colt Wiseman, guitariste éclectique

Colt Wiseman est guitariste et saxophoniste. Vous pouvez le voir régulièrement jouer le dimanche après-midi au bar Le Chat Noir, face à la Place du Commerce à Nantes.

Son truc à lui, c’est l’improvisation instrumentale, dans un style blues, jazz et bossa. Grâce à ses pédales d’effets, il enregistre à la Les Paul ses propres boucles rythmiques puis improvise différentes ambiances et solos.

Les nombreuses vidéos qu’il a déjà publiées, surperposent à la musique de longs extraits de dialogues de films Français. On peut y entendre des enregistrements de Jean Gabin comme de Fabrice Lucchini pendant que Colt tricote des accompagnements personnels à la guitare électrique. Une façon de témoigner son admiration pour le Verbe et la voix, comme d’une certaine nostalgie pour un patrimoine cinématographique intelligent et élégant.

Son goût pour le Noir et blanc est évident notamment dans le très beau clip de sa chanson « Danse, Léa, danse » réalisé par Pierrick G.

Très productif, Colt a bien compris l’intérêt d’être à la fois visible très souvent sur scène et très présent en ligne à travers de nombreuses vidéos, passages radio… Et un beau site de présentation.

Dans la vidéo ci-dessous, une impro « Latin Jazz » filmée le même soir.

 

 

Boeuf au gingembre

Élégant, Colt Wiseman l’est également : chemise à col cassé, pantalon noir, et chaussures cirées, dans la tradition des Jazzmen et bluesmen d’autrefois. Vous pouvez le voir à l’oeuvre dans ces vidéos filmées par Kreptonite au Chat Noir.

Le principe de ces concerts sans prétention à l’heure du thé (ou de l’apéro…) est de « faire le boeuf », c’est à dire improviser avec des musiciens différents à chaque fois. Ce soir-là, c’est « Ginger » (au style vestimentaire nettement plus fluo et excentrique) qui l’accompagnait en improvisant à la trompette.

C’est ça aussi l’improvisation : différent à chaque fois ! Des mélanges parfois surprenants ou improbables mais qui grâce à l’intelligence des musiciens, trouvent toujours à se mélanger et à s’accorder harmonieusement.

Preuve de cette ouverture d’esprit, il se murmure que Colt Wiseman préparerait un album de Métal… 😉

 Retrouvez Colt Wiseman et ses invités surprise le dimanche, au bar le Chat Noir tout au long de l’année 2018… Et même 2019 !

 

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec vos amis !

Laissez votre avis :

page Facebook : @KreptoniteBlog

Liens :
Site officiel de Colt Wiseman : http://coltwiseman.strikingly.com/
Facebook : https://www.facebook.com/ColtWiseman

Chaîne Youtube de Colt Wiseman : https://www.youtube.com/user/Laurent7486/videos

Auteur : Kreposuc

Nantais depuis de nombreuses années, je connais bien ma ville et j'apprécie tout particulièrement sa vie culturelle foisonnante. Curieux, j'aime découvrir de nouvelles choses chaque jour, et, comme je suis assez bavard, j'en profite pour les partager ! Plutôt que de continuer à bombarder mes amis d'articles sur Facebook, je me suis donc dit qu'il serait plus intéressant de créer un blog. Qui sait, il pourrait même être lu et intéresser des gens !

Laisser un commentaire